1

Qu’est-ce-qu’un site internet ? 

Qu’est qu’un site web ? À quoi sert-il ? Pour quelle cible ? Est-il indispensable ?

Voyons les bases : Qu’est-ce-qu’un site internet ? Nous pourrions croire qu’en 2018 tout le monde sait ce que c’est… Mais il est plus complexe que ce que nous croyons et donne du fil à retordre aux « anti-web » !

« Un site web, ou simplement site, est un ensemble de pages web et de ressources liées et accessible par une adresse web. Un site est hébergé sur un serveur web accessible via le réseau mondial internet ou un intranet local. L’ensemble des sites web constituent le World Wide Web. »

Pour simplifier, c’est une interface qui bien référencée et bien travaillée permet d’être vu par le monde entier. Il est important de connaître le vocabulaire web. Ce dernier assure la bonne gestion de votre site et permet d’échanger plus simplement avec votre prestataire ou votre employé web.

Trois types de site internet existent :

  • E-commerce : c’est un site qui a pour but de vendre des produits et des services avec une gestion des paiements en ligne.
  • Vitrine : c’est un site qui a pour but de donner des informations sur l’entreprise et ses valeurs, de communiquer et de prospecter.
  • Institutionnel : ce sont les sites Internet gouvernementaux ou autres institutions (ONG).

Avant de mettre en place votre site Internet, il est important de savoir quel est votre but. Vendre? Communiquer? Prospecter? Informer? En effet, un site e-commerce est plus onéreux qu’un site vitrine car il demande beaucoup plus de fonctionnalités et de puissances.

Le site internet est indispensable à l’ère du digital

Aujourd’hui, qui ne vérifie pas une information sur Google? Qui ne vérifie pas la crédibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche? Votre entreprise doit être présente sur ces moteurs car les gens leur font confiance et si vous y êtes vous êtes donc authentique. C’est aussi l’occasion d’être vu par vos clients et prospects. Si vous n’êtes pas dans les résultats de recherche c’est comme si vous n’existez pas! Même si c’est qu’une page expliquant votre activité, elle aura une influence sur votre notoriété. Cela veut dire que vous êtes là et que vous faites face à vos concurrents. A l’ère du digital avoir un site internet n’est pas un luxe mais le minimum vital !

Vous voulez vraiment laisser libre place à vos concurrents? Et offrir vos clients potentiels sans vous battre? Je ne pense pas… Le site web est donc un outil formidable qui vous permettra de vous différencier et de mettre en place différentes stratégies : référencement, marketing, contenu, réseaux sociaux… des éléments qui bien maîtrisés peuvent être les clés de votre succès.

Un super moyen de communication – Ciblez, touchez, vendez !

Bien maîtriser, il peut être un vrai atout pour votre entreprise. Il est le super employé infatigable qui travaille 24h/24 pour vous. Il prospecte, il vend, il fidélise à lui tout seul! Il ne faut pas le négliger, il doit être mis à jour. Les contenus doivent être travaillés et le référencement doit être réfléchi.

Premièrement, il est indispensable de développer un site responsive et design. Il faut qu’il soit simple d’utilisation pour vos clients. Vos contenus doivent être travaillés en fonction de la cible, rien ne doit être laissé au hasard. Pensez aux questions que vos clients/prospects peuvent se poser ou encore les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Le site internet doit faciliter la vie de votre client, il doit apporter un plus, c’est un service que vous proposez et dans lequel vous allez investir.

Une fois sa mise en place, il peut être un vrai outil de marketing en mettant en place des campagnes comme des livres blancs (Un livre blanc est un recueil d’informations objectives et factuelles destiné à un public déterminé pour l’amener à prendre une décision sur un sujet particulier) qui permettent de récupérer des leads (contact enregistré auprès d’un prospect), faire la promotion d’un produit sur une période donnée, communiquer sur l’actualité de l’entreprise, proposer des landings pages, des jeux-concours, véhiculer une image… Créez et maîtrisez votre propre sphère de communication qui gravitera autour de votre site et tirez-en des bénéfices (contacts, notoriété, fidélisation client…).

Certes c’est un lourd travail qui va demander du temps et de la patience mais qui peut rapporter gros ! Et pour cela QCT GROUP est là pour vous facilitez la tâche.

Contactez-Nous pour plus d’information.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *